Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Énergie des vagues

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...

L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)

Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

L'énergie des vagues des océans peuvent être considérés comme une source énergétique proche de l'énergie éolienne.

Sommaire

Description

Les vagues créées par le vent à la surface des mers et des océans transportent de l’énergie. Lorsqu’elles arrivent sur un obstacle flottant ou côtier elles peuvent céder une partie de cette énergie qui peut être transformée en courant électrique.

Les vagues sont produites en partie à cause du vent soufflant en surface de l'eau. La traduction du mouvement des vagues en énergie mécanique ou électrique, produit de l'énergie des vagues.

Il y a 2 types d'instruments qui peuvent produire de l'électricité à partir de l'énergie des vagues: les flotteurs et les "sitter". Le "Salter's Duck" et le "Cockerell's Raft" sont des exemples de flotteurs, et le "Vickers 'Duct'" un exemple de sitter.

Techniques

Production d'énergie électrique

Les flotteurs

La conception du Salter's Duck peut extraire approximativement 90% de l'énergie d'une vague. Il se compose d'une chaîne d'environ 25 flotteurs. Pendant qu'ils s'agitent sur l'eau, une pompe est actionnée et de l'électricité est produite.

Le Cockerell's Raft produit de l'électricité en plaçant des lignes de radeaux perpendiculairement à l'avant des vagues. Entre les radeaux se trouvent des moteurs hydrauliques ou des pompes, qui convertissent l'énergie en haute pression qui actionne alors les turbines. Voir ci apres le lien YouTube un systeme ecossais en exploitation sur les cotes portugaises.

Les cités

Le Vickers 'Duct' se compose d'un tube submergé dans lequel l'eau s'élève et tombe. Alors que la pression interne change, de l'eau jaillit et de l'électricité est produite.

Propulsion à l'énergie des vagues

Le dispositif de François Kneider permet la propulsion d’un navire, bateau, barque en convertissant les mouvements verticaux , générés par des vagues, il s’agit de convertir les oscillations multidirectionnelles (haut/bas, frictions eau/bateau) frottements, changements de niveau, changements d’inclinaison, changement des parties immergées/émergées en mouvement cinétique horizontal… En pratique il s'agit de convertir une partie de l'énergie (potentielle variable) générée par les variations, d'un navire avec la surface de l'eau, en un mouvement cinétique horizontal unidirectionnel…[1]

Les techniques

Il existe plusieurs types de dispositifs pour récupérer l’énergie des vagues :

Voir aussi

Références

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils