Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Énergie hydraulique

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...

L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)

Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

L'énergie hydraulique tire son origine du déplacement d'un fluide incompressible, c'est à dire un liquide. Ce déplacement libère de l'énergie sous forme d'un travail mécanique qui est soit utilisé directement soit converti en électricité (on parle alors d'hydro-électricité).

Le liquide le plus utilisé pour la production d'énergie hydraulique est l'eau. L'huile est également employée notamment pour faire fonctionner les machines hydrauliques (presses, engins de chantier,...)

Sommaire

Utilisation directe de la force mécanique

L'utilisation directe de la force mécanique produite par de l'énergie hydraulique est très ancienne. La méthode la plus simple est d'utiliser la force du courant d'une rivière pour transporter des marchandises vers l'aval soit avec des navires, soit par flottage. D'autres systèmes plus élaborés se sont ensuite développés :

Le moulin à eau

La présence du moulin à eau est attestée en Europe dès l'antiquité. Utilisé à l'origine pour moudre les céréales il a par la suite constitué l'énergie des première industries (forges, papèteries, scieries,...)

La noria

Ce système hydraulique constitué de nombreux godets autour d'une roue permet de relever l'eau d'un puits ou d'un cours d'eau pour l'amener par exemple à l'entrée d'un aqueduc.

Conversion de l'énergie hydraulique en électricité

L'hydro-électricité peut être produite à partir de différents systèmes selon la source d'énergie utilisée (cours d'eau ou océan) et le mode de production.

Énergie des cours d'eau

On distingue généralement trois types d'installations permettant d'exploiter l'énergie des cours d'eau pour produire de l'électricité :

Énergies de la mer

Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'énergie hydraulique. Il en existe deux formes principales :

Références

Voir aussi

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
Catégorie énergie hydraulique

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues