Gartoon-Gedit-icon.png
Pour demander une création de compte utilisateur contacter un administrateur par courriel
Vous pouvez apporter un commentaire sur un article en nous contactant par courriel

Énergie solaire

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...

L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)

Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

L'énergie solaire est une énergie renouvelable qui fonctionne grâce, comme son nom l'indique, au Soleil.

Sommaire

Description

Le Soleil est le siège de réactions de fusions nucléaires. La réaction fondamentale libère 1 million de fois plus d'énergie qu'une réaction de combustion chimique ordinaire[1]. La température, à la surface du soleil, est de 5880 K[2]. Le rayonnement solaire ("les rayons de soleil") est émis de manière sphérique ; cette émission sphérique de l'énergie conduit à une dépendance de l'énergie reçue par une planète en l'inverse du carré de sa distance au Soleil (distance Terre-Soleil : moyenne de 149,6 millions de kilomètres) ; le flux solaire, au sommet de l'atmosphère terrestre, est de 1340W/m2. Une part non négligeable de cette énergie est perdue, lors de la traversée de l'atmosphère.

Il parvient sur Terre, en 45 minutes, une énergie solaire équivalente à la totalité de la consommation énergétique annuelle de l'humanité (facteur 1/10000). Chaque année, chaque km2 du désert du Sonora au Mexique (ou du Sahara en Afrique du Nord ou encore du Thar en Inde) reçoit une énergie solaire équivalente à 1,5 million de barils de pétrole. À l'échelle de temps de l'humanité, le soleil baigne la Terre d'un flux énergétique colossal et illimité. Voici plusieurs milliards d'années que les organismes photosynthétiques tirent profit de cette énergie, la convertissent en énergie chimique (sucres, protéines, lipides) et sont à la base de la totalité des écosystèmes, tant en milieu marin qu'en milieu continental.

Histoire de l'énergie solaire

Le four solaire d'Odeillo a une puissance thermique d'un mégawatt. Avec le four solaire de Tachkent en Ouzbékistan, il est un des deux plus grands du monde.

Les différentes technologies solaires

Le Global Sun Oven atteint 150°C en 30 minutes Infos: Atlas Cuisine Solaire [1]

Il existe principalement trois façons d'utiliser directement l'énergie solaire : la thermodynamique, la thermique et le photovoltaïque.

L'énergie solaire concentrée permet d'obtenir des températures très élevées (5000°C et plus) et peut aussi être utilisée pour purifier du silicium, par évaporation (obtention de silicium de qualité photovoltaïque), et pour réaliser la thermolyse de l'eau (obtention de dihydrogène).

L'énergie solaire peut être aisément captée, sans dénaturer fondamentalement l'habitation (sauf pour des bâtisses classées), car le toit offre souvent une inclinaison idéale (aux alentours de 45° pour l'Europe centrale). Il n'y a pas que l'habitat individuel qui peut bénéficier de cette source d'énergie renouvelable : les cellules sont installables sur un balcon ou sur une fenêtre.

Autre application

L'autre application majeure de l'énergie solaire qui passe par la photosynthèse est la production de végétaux ; ces végétaux (dont l'arbre fait partie) permettent la création et le renouvellement du sol (matière organique, humus, décomposition, etc.) ; cette couche de terre (dite arable) permet aux agriculteurs de produire l'alimentation nécessaire à l'humanité : c'est l'agriculture. L'énergie solaire est donc primordiale pour nourrir les hommes de cette planète.

Matériel libre

Il existe des projets open source ou de matériel libre :

Voir aussi

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
l'énergie solaire

Liens internes

Liens externes

Références

  1. 4 Hydrogène > Helium
  2. 15 millions de degrés en son centre
  3. Voir aussi l'article photovoltaïque.
  4. Category:Solar Concentrator sur open source ecology
  5. [http://www.cerebralmeltdown.com/heliostatprojects/ Open Source Heliostat Projects}
  6. fabriquez votre panneau solaire
  7. youtube
  8. Souder cellules photovoltaiques

Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues