Gartoon-Gedit-icon.png
Pour demander une création de compte utilisateur contacter un administrateur par courriel
Vous pouvez apporter un commentaire sur un article en nous contactant par courriel

Amidonnier

Amidonnier
Triticum dicoccum Amidonnier.jpg

épi

Nom latin : Triticum turgidum subsp. dicoccon
Famille : Cyperacées
Exposition : Soleil
Multiplication : Semis
Utilisation : Céréale
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.pngPortail cultiverListe de plantes
Fruit-cherries.svg Plantes utiles

L'amidonnier est une céréale apparentée au blé. Il est appelé amidonnier, emmer (français et anglais), escaña (espagnol).

Il a connu une large diffusion, y compris en Égypte, où il a longtemps été le seul blé cultivé. C'est une ancienne variété de blé, étroitement apparentée à l'épeautre et à l'engrain, résistante aux maladies et n'ayant que peu d'exigences quant à la teneur du sol en substances nutritives.

Sommaire

Histoire

L'amidonnier sauvage a longtemps été récolté avant l'agriculture. Des restes en ont été retrouvés au sud de la Mer Morte, datant de -17000 Les plus anciens restes d'amidonnier cultivé datent de -7800 ou -7600 à Tell Aswad (Syrie), puis de -7500 à Jéricho. L'amidonnier devient alors la céréale la plus importante des premières communautés agricoles du Proche-Orient, et arrive en Mésopotamie au VIe millénaire avant notre ère.

Biologie

Le rachis de l'épi ne se désarticule que tardivement ou partiellement à maturité. L'épillet reste attaché au fragment de rachis situé au-dessous. Les glumes ont une dent apicale courte. La lemma est généralement munie d'une arête.

Culture

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Utilisations

De nos jours, l'essentiel de la production d'amidonnier au Proche-Orient est destinée à la fabrication d'une qualité supérieure de boulgour. La « semoule » (alica) dont parle Pline (18, 112) semble avoir été une forme de boulgour.

En Éthiopie, on le mange en gruau, en bouillie au lait ou à l'eau, ou bien on fabrique avec sa farine un pain spécial, le kita. Il est apprécié pour sa digestibilité.

Ce blé est cultivé en République tatare, en Transcaucasie, dans les Pyrénées espagnoles, en Suisse et en Yougoslavie. Il l'a jadis été en Autriche, en Thuringe, dans le sud-ouest de l'Allemagne et en Tchécoslovaquie. Il l'est encore un peu au Maroc, en Arabie, en Irak, en Iran, en Inde, en Sibérie, en Asie centrale et aux États-Unis. En Éthiopie, il forme plus de 7 % de la production de blé. Sa culture en forte régression.

Voir aussi

Liens internes

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
les céréales

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Amidonnier »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils