Gartoon-Gedit-icon.png
Pour demander une création de compte utilisateur contacter un administrateur par courriel
Vous pouvez apporter un commentaire sur un article en nous contactant par courriel

Châtaigne

Noia 64 apps cookie.png
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier.

Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

La cueillette des châtaignes a lieu en octobre. Une bogue, enveloppe verte avec des piquants, contient trois châtaignes. En automne, les bogues entrouvertes tombent à terre où on les ramasse.

Les châtaignes se plantent après stratification.

Sommaire

Valeur nutritive

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Marrons et châtaignes

Quand on parle de marrons, il s'agit d'une espèce particulière de châtaigne plus grosse. La crème de marrons et les marrons glacés sont donc cuisinés avec ces marrons. Il ne faut pas les confondre avec les fruits non comestibles du marronnier d'Inde. Une bogue de marronnier d'Inde ne contient qu'un seul marron d'Inde.

La châtaigne dans l'alimentation

La châtaigne est riche en glucides. Elle contient dans une moindre mesure des protéines, des lipides et des minéraux.

Les châtaignes se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Il faut éliminer les châtaignes sur lesquelles on voit un trou, car elles risquent d'être attaquées par un parasite.

Avec les châtaignes, on fait de la crème de marrons, des marrons glacés, de la purée, de la soupe, etc. On peut aussi les consommer natures simplement grillées.

Avec la farine de châtaigne, on peut faire du pain. Le châtaignier est parfois appelé arbre à pain.

Avant de faire cuire des châtaignes, on fait des incisions dans l'écorce, cela évite que la châtaigne n'explose. Ensuite, il y a plusieurs façons de faire cuire les châtaignes :

Préparations culinaires

Divers et anecdotes

Voir aussi

Liens internes

Liste des principales plantes sauvages comestibles

Cat - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Liens externes

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils