Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Choisir ses adresses e-mail et son nom de domaine

Crystal Clear app linneighborhood.png
Thème Communiquer

Communiquer
Avant de communiquer
Espéranto
Morse
Catégorie:Penser Catégorie:Vivre ensemble

Catégorie:Communiquer

Les noms de domaines sont un élément essentiel de l'existence dans le monde virtuel. En effet, le nom de domaine est un peu comme une adresse. Par exemple, pour recevoir des courriers électroniques, il faut une adresse de courrier de type mon_nom@chez_moi.net.

Description

Deux éléments doivent-être pris en compte :

Voici quelques pistes pour résoudre ces problèmes.

Avoir plusieurs adresses pour des usages différents

Pour l'adresse personnelle, il est vraiment conseillé d'éviter les adresses offertes par votre opérateur de télécommunications. Elles ont en général la forme suivante : quelquechose@monopérateur.com. Avec une telle adresse, si vous décidez de changer d'opérateur dans le futur (par exemple pour choisir un opérateur plus vert), vous risquez fort probablement de devoir changer d'adresse e-mail.

Choisir son propre nom de domaine

Une option consiste à choisir son propre nom de domaine (@chez_moi.fr). Pour cela, il faudra payer un abonnement annuel auprès d'une société qui revend des noms de domaines. Celui-ci coûte environ 10 euros par an (il faudra ajouter à cela le coût facturé par votre opérateur de télécommunications pour héberger le nom de domaine ainsi que pour les éventuels services additionnels offerts).

Pour ceux que ce coût n'effraie pas, c'est une solution idéale. Vous pourrez vous créer une multitude d'adresses e-mail personnalisées et créer votre propre site web... Et lorsque vous changez de fournisseur de télécommunications, vous gardez votre nom de domaine et par conséquent toutes vos adresses e-mail.

Il est également possible d'obtenir des sous-domaines gratuitement. Pour les deux sites suivants le principe de fonctionnement est le même que pour un nom de domaine (tandis que de nombreux sites ne proposent que de simples redirections) :

Vivre sans nom de domaine

Un nom de domaine est-il absolument nécessaire? Nombreux sont ceux qui ne veulent pas payer pour un nom de domaine. Dans ce cas, il faudra utiliser un nom de domaine qui ne vous appartient pas pour bénéficier des services du web.

Les offres gratuites

Il existe de nombreuses offres gratuites du type @hotmail.com ou @yahoo.com mais... rien n'est vraiment gratuit. L'objectif de la plupart de ces sociétés est de vous vendre d'autres produits ou services ou alors de vous inonder de publicités. En plus, vous devenez vous-même un canal de publicité car chaque e-mail envoyé contient un nom de marque dans son adresse (quelquechose@unemarque.com). Vous participez donc à faire de la publicité pour ces marques. Parfois même avec des pubs à la fin de chaque mail que vous envoyez. De plus les conditions générales d'utilisation sont parfois très restrictives et discutables au niveau éthique.

Ca vaut la peine de lire les textes de licence! Quelques exemples :

Google : Un document du parlement européen (22/01/2008) fait état du scannage des mails par Google : "Le Président de la Commission des Libertés civiles Jean-Marie CAVADA (ADLE, FR) a ensuite posé la question des analyses effectuées sur le contenu des courriels par les services de messagerie Internet. Une pratique démentie par le représentant de Microsoft mais admise par celui de Google, qui a cependant rappelé les fins "uniquement publicitaires" de cette opération. La question est cependant jugée "très sensible" par Marc Rotenberg (EPIC), qui imagina son équivalent téléphonique: "supposez que vous réserviez une table pour un excellent restaurant français, et que dans la seconde qui suit, un autre restaurateur vous appelle pour essayer de vous faire annuler la réservation !" Source

Les offres payantes

Les commentaires liés aux offres gratuites sont souvent applicables aux offres payantes. Il convient dès lors de bien choisir son/ses opérateur(s) de télécommunication. A nouveau, évitez les adresses du type quelquechose@monopérateur.com.

Éviter les noms commerciaux

Si vous ne disposez pas de votre propre nom de domaine, votre adresse mail utilisera un nom de domaine appartenant à quelqu'un qui offre un service e-mail.

Dans ce cas, il faut absolument éviter les noms commerciaux. Pourquoi?

Services mails alternatifs

Il y a tout de même des solutions pour avoir une adresse e-mail gratuite sans faire de la publicité. Il faut chercher des offres provenant d'opérateurs issus de l'économie sociale, liés à une charte éthique.

No-log (inscriptions fermés)

http://www.no-log.org/

Une adresse e-mail anonyme, gratuite, sans pub.

Pour ceux que la limité de 20 Mo dérange, il est par exemple possible de se créer une adresse de type "gmail" et de lier les deux. Vos destinataires ne voient que votre adresse @no-log.org. Il faut alors configurer vos mails entrants sur @no-log.org de manière à ce qu'ils soient automatiquement transférés à votre adresse gmail.

Altern.org (inscriptions fermés)

http://www.altern.org/

Cooperation.net

http://www.cooperation.net/

Marsnet.org

http://www.marsnet.org/

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Crystal Clear app linneighborhood.png Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils