Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Crowdfunding

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...

L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)

Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.

L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.

Crowdfunding est utilisé pour répondre à une grande variété de besoins: secours aux sinistrés, journalisme citoyen, artistes cherchant le soutien, campagnes politiques, etc.

Il n'existe pas de version francophone à l'expression "Crowd funding", mais on peut la traduire en: "financement collectif", "financement populaire" ou "financement par la foule" (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).

Sommaire

Approches

Les bases du crowdfunding peuvent-être comparées à celles des coopératives. Cependant, Internet peut offrir de nouvelles approches simplifiées pour imiter rapidement le modèle de coopératives et répondre à des besoins soudains (ex: secours aux sinistrés, les frais de voyage, frais juridiques, etc.). C'est pour cette raison que l'expression crowdfunding est utilisée pour englober l'acte de produire et de distribuer les fonds de manière informelle, généralement en ligne, par des groupes de personnes et afin de répondre à diverses fins.

Comme le crowdsourcing (approvisionnement par la foule), le crowdfunding est très lié aux communautés en ligne et aux réseaux sociaux. Le groupe (the crowd) peut exister au préalable en tant que communauté, mais il peut également être formé au besoin afin de répondre au besoin. Internet permet la circulation des informations dans le monde entier et ainsi décupler la force de sensibilisation. Un réseau financé par la foule (Crowdfunded) peut être bâti et débâti à tout moment.

Comme le dit Pierre Lévy « personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, et la totalité du savoir vit dans l'humanité toute entière ». En d'autres termes, une foule sera plus intelligente qu'une personne seule, car la totalité des savoirs individuels s'additionne (c'est ce qu'on appelle aussi la sagesse des foules, notion mise au monde par Surowiecki). Ainsi, la sagesse des foules peut jouer un rôle très important dans le succès ou l'échec d'un projet de crowdfunding. De même, le concept de réciprocité (au niveau anthropologique) est lié à la mentalité des gens qui participent aux efforts de crowdfunding.

Enfin, selon de nombreuses plateformes, il existe quatre types de crowdfunding : le don, la prise de participation, contre récompense, le prêt.Source

Exemples de projets

Startup

Cinéma

Documentaire

Journalisme

Musique

Arts Plastiques

Philanthropie et Activisme

Micro-projets personnels et associatifs de toute nature

Recensement

Annuaires du crowdfunding

Références

Voir aussi

Liens internes

AGUILA VOLANDO.gif

L'Arbre à perles Ékopédia (Aide) vous propose de faire vos Recherches d'Articles en perles d'infos de thèmes :
Crowdfunding

Liens externes

Nuvola apps kweather.png Entreprendre autrement – Les articles expliquant les méthodes alternatives.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues