Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Détergent

Noia 64 apps kfm home.png
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie

Catégorie:Se loger

Un détergent désigne au sens large une préparation servant au lavage. Les produits de nettoyage de la maison sont des détergents : nettoyant multi-usages, liquide vaisselle, poudre à récurer, lessive...

Au sens strict, un détergent c'est un produit qui modifie la tension d'un liquide (une paille posée dans un verre d'eau contenant un détergent tombe), et qui, de fait, ôte les salissures d'une surface (tissus, peau, matériel). On parle d'agent de surface, de détersif ou surfactant pour désigner les tensioactifs.

Sommaire

Composition

Les détergents sont principalement composés d'agents nettoyants qui sont des tensioactifs de synthèse fabriqués à partir de pétrole.

Des additifs sont présents, certains destinés à améliorer, démultiplier ou renforcer l'action du tensio-actif :

d'autres destinés à rendre l'utilisation agréable … ou renforcer les ventes du détergent:

enfin, la commercialisation impose souvent (mais pas toujours) la présence d'un conservateurs.

Un tensioactif est un produit qui modifie la tension superficielle d'un liquide. Un tensioactif peut être obtenu à partir de pétrole, mais aussi à partir d'ingrédients végétaux. Le savon est un exemple de tensioactif.

Action chimique d'un tensio actif

La molécule du détergent est a :

Lors d'un mélange entre un détergents et des salissures grasses : les graisses vont être attirée par la partie lipophile, tandis que la partie hyrdophile va être attiré par l'eau, permettant le mélange des deux (formation de "micelles").

Il existe:

  1. les tensioactifs anioniques généralement utilisés dans les lessives et produits de nettoyage
  2. les tensioactifs cationiques (ammoniums quaternaires) utilisés le plus souvent dans les milieux industriels et hospitaliers, pour leurs propriétés désinfectantes, mais aussi dans les assouplissants et après-shampooing
  3. les tensioactifs amphotères, ionisés négativement ou positivement suivant les conditions du milieu ;
  4. les tensioactifs non-ioniques utilisés généralement dans l'industrie textile, la métallurgie et en cosmétologie (hygiène corporelle et beauté) pour leur moindre agressivité (ils sont généralement moins "moussants".

Les tensio actifs ne sont pas directement (et même indirectement) issus de la pétrochimie, mais de la parachimie : les produits de bases utilisés peuvent être l'ammoniaque (pour la fabrication des tension actifs cationiques) mais aussi des alcool gras issus des huiles végétales (pour les savons et pour la plupart des tensioactif non ioniques). La fabrication et leur rejet peuvent être dangereux pour l'environnement et pour la santé. À haute dose, même le simple savon peut être dangereux pour l'environnement.

Les effets des détergents classiques

Pollution

Les détergents participent à la pollution intérieure. L'association française de consommateurs (UFC) dans son mensuel Que Choisir a trouvé que certains produits nettoyants (en l'occurrence des nettoyants pour sol) dégagent du formaldéhyde (méthanal), irritant, allergisant, mais surtout cancérigène. Les détergents émettent aussi pour certains des composés organiques volatils (COV). Ces émissions sont inquiétantes à cause des quantités émises et parce que les COV sont émis pendant plusieurs heures après le nettoyage.

Le règlement européen 648/2004, d'application depuis octobre 2005, impose une biodégradabilité primaire de 80 % et une biodégradabilité finale de 60 % en 28 jours pour les agents de surface (tensioactifs, composants majeurs des détergents ménagers). Les tests de biodégradabilité finale mesurent plus précisément la "minéralisation". Les scientifiques considèrent qu'une minéralisation de 60 %, chiffre qui prend en compte la diversité de la flore bactérienne en Europe (nécessaire à la biodégradation), correspond à une biodégradabilité de 100 %.

Certains composants des détergents ménagers ont un impact sur l'environnement :

Cependant les phosphates sont généralement récupérées dans les stations d'épuration des eaux (déphosphatation)

Risques pour la santé

De nombreux détergents sont toxiques. Il importe de lire attentivement les précautions d'emploi pour éviter les accidents. Les détergents doivent être stockés hors de la portée des enfants.

Certains ingrédients comme les parfums de synthèse ou les conservateurs peuvent causer des allergies.

Les aérosols comme les produits en vaporisateurs (type "pistolet") dispersent les produits chimiques (dont des COV) sous forme de fines gouttelettes que l'on respire (et donc absorbe facilement).

Mieux utiliser les détergents

Surtout la plupart de cette fameuse "odeur de propre" est due aux muscs artificiels extrêmement dangereux sur le long terme (perturbateurs endocriniens).

Étiquetage

En Europe, contrairement aux cosmétiques, les produits d'entretien ne sont pas tenus de donner leur composition complète. Seuls quelques ingrédients sont mentionnés, sans préciser leur quantité.

Le naturel est un bon argument marketing pour les produits ménagers. Mais les produits fraîcheur citron ou fraîcheur pin ne contiennent souvent que des parfums synthétiques, et aucun extrait végétal. Les produits au savon de Marseille contiennent rarement plus de 5% de savon. De plus les produits qui affichent un argumentaires "écologique" ne sont pas forcement sans risque sur l'environnement voire peuvent être plus mauvais que certains plus courants (voir à ce sujet les dernières études sur les produits d'entretien de l'INC et de l'UFC à ce sujet (banc d'essai sur les lessives, produits d'entretien sanitaires et WC)

On ne peut pas non plus se fier aux allégations liées à l'environnement. Certains produits affichent une biodégradabilité de 90% des tensioactifs. Mais c'est oublier que la loi impose que les tensioactifs, qui sont les agents nettoyants des détergents, soient biodégradables à plus de 90%. Et cela n'empêche pas le détergent concerné d'être polluant, à cause des 10% de tensioactifs non biodégradables, mais également à cause des autres ingrédients qu'il contient. Mais surtout les stations d'épuration ne sont pas toujours dimensionnées pour dépolluer correctement, et comme le lagunage, la dépollution dans des bassins de décantation éliminent facilement les matières en suspensions et les graisses mais peu les produits chimiques

La mention "produit non testé sur les animaux" n'est pas une garantie. Cela signifie seulement que le produit fini n'a pas été testé sur les animaux. Or ce sont les matières premières qui sont l'objet de tests sur les animaux. Ces tests sont parfois réalisés par les fournisseurs des grandes marques, ce qui leur permet de dire qu'elles ne font pas de tests sur les animaux.

Les détergents qui portent un écolabel ont un impact sur l'environnement réduit en théorie, mais les normes employées n'ont pas été révisées depuis longtemps et l'évolution des procédés les rend peu intéressant. En France, il existe le label NF-Environnement et le label écologique européen (représenté par un E dans une fleur dont les pétales sont des étoiles).

Des détergents simples, souvent à base d'ingrédients naturels (savons), et moins toxiques pour l'environnement et la santé sont disponibles dans les magasins biologiques. On peut aussi employer des produits de base comme le savon de Marseille, le savon noir ou le Blanc de Meudon, le vinaigre.

L'idéal est d'utiliser le savon avec un détergent (type détergent vaisselle concentré), et, en complément, du vinaigre (contre le calcaire).

Fabriquer ses produits de nettoyage

Détergent à lessive

La qualité du savon déterminera la consistance du détergent qui ne doit pas devenir trop solide après refroidissement. Le bicarbonate de soude doit être mélangé à l´eau savonneuse lorsque celle-ci est retombée à une température tiède.

En prenant la même recette de détergent à lessive pour laver à l'eau froide, mais en remplaçant le bicarbonate de soude par des cristaux de soude que l´on mélangera à l´eau savonneuse lorsqu´elle est encore chaude pour que les cristaux puissent se dissoudre.

Assouplissant pour tissus

C'est un point important : les assouplissants textiles sont dangereux car il contiennent des ammoniums quaternaires, très dangereux pour l'environnement (biocide surtout contre les champignons).

Il faut noter que le parfumage du linge par la dernière eau de rinçage que ce soit par des assouplissants du commerce ou fabriqué par nos soins est peu efficace (la lessive parfume toujours plus), inutile (le linge n'a pas besoin de sentir) voire dangereuse (les huiles essentielles ou les parfums synthétique ou artificiels) pour notre santé comme pour notre environnement. On peut se faire un stock dans un récipient en verre de préférence (les huiles essentielles peuvent attaquer le plastique)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

http://biodetersivi.altervista.org/index.htm

Bibliographie

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues