Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Entomophagie

Noia 64 apps cookie.png
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter

L'entomophagie désigne la consommation d'insectes (ou d'arachnides) par l'être humain.

Dans la société occidentale actuelle, cette pratique est victime de nombreux préjugés, considérée comme "dégoutante".
Pourtant, les qualités nutritionnelles et gustatives de certains insectes sont inégalées.

Sommaire

Qualités nutritionnelles

Animal Protéines Lipides
Diptères 62 % 9 à 15 %
Termites 36 à 46 % 35 à 45 %
Sauterelles 50 à75 % 5 à 18 %
Boeuf 18 % 8 à 20 %
Cabillaud 20 % 1 à 4 %
Crevettes 24 % 2 %

Depuis la nuit des temps de nombreux peuples ont consommé des insectes, parfois par nécessité, mais souvent aussi comme friandise.

Tous les insectes sont extrêmement riches en protéines ce qui les rends à la fois très nutritifs et peu caloriques. De nombreuses espèces comestibles sont aussi riches en minéraux et en vitamines (par exemple, la larve d'abeille contient dix fois plus de vitamine D que l'huile de foie de morue). Certains insectes sont riches en glucides comme la fourmi-pot-de-miel.

Le tableau ci-contre nous fournit une analyse nutritionnelle comparée de quelques espèces d'insectes et de denrées animales plus "traditionnelles".

De plus, d'aprés des entomophages avertis, la plupart des insectes sont réellement délicieux.

Selon une équipe de chercheurs néerlandais, les insectes finiront par remplacer la viande dans nos assiettes, en tant que source de protéine meilleure pour la santé et l'environnement. Avec dix kilos de végétaux, on produit six à huit kilos d'insectes, contre un kilo de viande seulement[1].

Quels insectes manger ?

Mise en garde

Vers et légumes

Tout comme la consommation de champignons ou de plantes sauvages, l'entomophagie ne se fait pas à la légère. Si de nombreuses espèces sont comestibles, il en existe autant qui sont toxiques.

Il faut donc consommer uniquement les espèces réputées comestibles, et récolter des individus frais loin de sources de pollutions (villes, traitements par pesticides). On peut aussi consommer des insectes élevés, mais l'élevage d'insecte est une pratique peu développée.

Liste d’espèces comestibles

L'élevage d'insectes

Bien que cette pratique soit peu développée, l'élevage de nombreux insectes comestibles est relativement simple. Celui-ci présente également un intérêt écologique par rapport aux élevages de mammifères. En effet, certains insectes sont des recycleurs efficaces, car ils se nourrissent de matières organiques en décomposition; d'autres se nourrissent de végétaux avec un fort rendement (le criquet converti l'herbe en protéines animales trois fois mieux que le boeuf).

Historique

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Voir aussi

Références

  1. Journal le Monde.fr - Planéte « La quiche aux vers, une alternative à la viande », publié en janvier 2011

Lien interne

Plante sauvage comestible

Lien externe

Bibliographie

(fra) Des insectes à croquer de Jean-Louis Thémis, Éditions de l’Homme 1999. ISBN 2761913817

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils