Gartoon-Gedit-icon.png
Pour demander une création de compte utilisateur contacter un administrateur par courriel
Vous pouvez apporter un commentaire sur un article en nous contactant par courriel

Fabriquer ses cosmétiques

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle

Catégorie:Prendre soin (?)

Cet article présente les généralités sur la fabrication des cosmétiques.

Ingrédients

Quelques ingrédients que l'on retrouve dans les recettes de cosmétiques :

Conservation

Le point faible des produits de beauté que l'on fait soi-même est la conservation. Le problème des crèmes est la contamination par des micro-organismes. Le problème des huiles est le rancissement.

Quelques précautions à prendre :

Les ingrédients qui améliorent la conservation :

On peut ainsi augmenter la durée de conservation des produits, mais sans atteindre la durée de conservation des cosmétiques du commerce.

OU ALORS, sachant que les bactéries proviennent d'éléments contenant de l'eau, le mieux est de ne pas mettre d'eau (hydrolat, eau florale) dans la composition d'une pommade ou d'une crème. Ainsi, il peut se conserver au moins un mois (à température ambiante) sans aucune altération. L'astuce est de l'appliquer sur la peau après avoir vaporisé celle-ci d'eau pure, d'eau florale, ou d'hydrolat), ce qui permet une bonne hydratation et une application très agréable.

Matériel

On peut faire la préparation dans un récipient en verre ou en pyrex.

Le bain-marie permet de chauffer en douceur le mélange. Les huiles essentielles ne doivent pas être chauffées, on les ajoute en dernier hors du feu.

Éviter les ustensiles en bois. Pour mélanger, on peut utiliser un fouet électrique, un fouet manuel ou un mélangeur en verre.

Dosages

Les dosages d'huiles essentielles se font en nombre de gouttes. 3g dans une recette signifie 3 gouttes et non pas 3 grammes.

Équivalences des unités :

Contenants

On peut récupérer différents contenants pour y mettre les cosmétiques faits maison :

Il vaut mieux ne pas utiliser de contenants de plastique pour des produits contenant des huiles essentielles, car elles risquent d'attaquer le plastique.

Le contenant doit être lavé soigneusement avec du savon ou du liquide vaisselle. Pour les bouteilles et flacons dont l'intérieur est difficilement accessible, on verse du bicarbonate de soude (ou à défaut du sel) et de l'eau chaude puis on secoue énergiquement. Enfin, le contenant et le couvercle sont désinfectés :

Ensuite, on les laisse sécher tête en bas, sans essuyer l'intérieur.

En évitant de plonger les doigts dans le pot de crème, on améliore sa conservation. Pour cela, on peut récupérer la crème avec une spatule provenant d'un pot de crème du commerce, une cuillère en plastique, une cuillère à moutarde ou une mini-cuillère en plastique venant d'un pot de gelée royale.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Prendre soin – Articles sur « comment prendre soins de soi et des autres ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils