Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Haricot

Haricot
[[Image:
{{{2}}}

{{{2}}}

|190px]]

à compléter

Nom latin : Phaseolus vulgaris
Famille : Fabacées
Exposition : Mi-Ombre à soleil
Multiplication : Semis
Utilisation : Comestible et médicinale
Avertissement
Avertissement important.gif
Peu de confusions possibles
Liens
Nuvola apps kuickshow.pngPortail cultiverListe de plantes
Fruit-cherries.svg Plantes utiles

Le haricot commun (Phaseolus vulgaris L.) est une plante annuelle de la famille des Fabacées (dit aussi Papilionacées), couramment cultivée comme légume.
Historiquement, les européens ont d'abord consommés des haricots originaires d'Afrique (à petits grains).
Les haricots d’Amérique à gros grains sont apparus par la suite...

Sommaire

On consomme le haricot :

Dans le potager, ces fabacées que sont les haricots sont des légumineuses. Ils sont donc comme les fèves, ou les pois, des plantes à azote qui enrichissent les terres...

La culture du haricot

Le haricot est très présent dans les jardins familiaux où il se multiplie par semis :

Comme toute les légumineuses, le haricot nécessite peu de fertilisation azotée, grâce à la présence de nodosités symbiotiques dans les racines qui permettent l'assimilation de l'azote de l'air et fertilisent la terre.

Noia 64 apps cookie.png
Thème Cultiver

Agriculture : bio-dynamique ou naturelle
Jardinage : (Potager et Verger)
Potager en carrés
Cultures associées
Compost et Paillage
Outils agricoles
Plante (liste)
Liste de fleurs comestibles
Graines germées
Reproduire les plantes
Semis, graines Bio et producteurs
Calendrier (lunaire)
Récolter les semences
Bouturage / Greffage / Marcottage
Haie
Apiculture
Cueillette sauvage

Catégorie:Cultiver
Portail:Cultiver

Les principales variétés du haricot

Les Haricots dits "mangetout"

Les Haricots dits "à grains"

Il ne faut pas confondre Mongette et Mogette...

La mongette est originaire pour sa culture de l'Abyssinie (Ethiopie). Elle fait partie des doliques d'Afrique tropicale. Et elle fut ensuite importée par la Grèce; puis vers le reste de l'Europe ("Fagiolus", en Italie et "Fasèole" en France), où elle a été consommée très tôt, bien avant l'arrivée du haricot d’Amérique (16 ème S)...

La mojette est un vrai Phaseolus (Phaseolus vulgaris), originaire du Nouveau Monde (Amériques). Ses grains sont gros et blancs et souvent appelés « lingot ».

La mojette est une grande spécialité de la Vendée (se déguste traditionnellement avec le jambon vendéen sur une tartine grillée frottée à l'ail) et du Poitou-Charentes. La mogette de Vendée est Label rouge et a obtenu, le 9 octobre 2010, le label européen de protection européenne: IGP (Indication géographique protégée).

Le tour du monde des haricots...

Cet aliment qu'est le haricot, est si répandu que presque chaque pays a sa variété propre :

Nota Bene :
Le pois carré, (Psophocarpus tetragonolobus) ou "haricot ailé" ou encore "haricot dragon", originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée (climat chaud et humide), est une fabacée du genre Psophocarpus. Si elle est bien arrosée, cette plante grimpante est à croissance très rapide. Ses gousses font plus de 20 cm de long et, de plus, toutes ses parties sont comestibles, même ses feuilles, fleurs, et racines tubéreuses.
Ce pois serait l'une des meilleures plantes à engrais vert, fixatrice de l'azote grâce à ses rhizomes emplis de bactéries (les Rhizobium).
Plante d'avenir pour nourrir le monde (30% à 40 % de protéines + 20% de lipides, dans ses grains), elle n'a qu'un seul défaut : elle est très sensible au gel. Des recherches d'amélioration génétique sont en cours pour y remédier...

Noia 64 apps cookie.png
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter

Consommation des haricots

Composition et valeur nutritive

Les haricots apportent d'abord des glucides et des fibres alimentaires et des sels minéraux. Il est énergétique, pauvre en graisse et peut se conserver très longtemps.

Comme toutes les plantes légumineuses, le véritable avantage du haricot réside dans sa capacité naturelle à utiliser l'azote de l'air ce qui lui permet de synthétiser de nombreuses protéines que l'on retrouve dans les graines.

Utilisation

La consommation des haricots se fait sous plusieurs formes :

Consommés avant cuisson, les graines et le péricarpe du haricot (Phaseolus vulgaris L.) peuvent provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées et altérations de la muqueuse intestinale).

Conservation

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Haricot »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils