Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

La fin du pétrole/Témoignage

Bulle.png Témoignages au sujet de l'article La fin du pétrole

Sommaire

Vous voulez témoigner de votre expérience personnelle ?...
Vous connaissez bien le sujet...
Et vous désirez mieux renseigner ceux qui ont déjà lu l'article La fin du pétrole ?
Vous voulez apporter des éléments nouveaux à des lecteurs qui voudraient en savoir plus ?

Le but des pages-témoignages est justement de donner un complément d'informations; et ceci, en tenant compte de : votre opinion personnelle. :-)

Par contre... si les éléments d'infos, que vous désirez apporter, sont : neutres d'opinion, il serait plus logique de les ajouter à l'article principal pour l'enrichir...

Marche à suivre (simplifiée), pour rédiger votre témoignage personnel
  1. AJOUTEZ votre témoignage ICI . Il se placera automatiquement à la suite des autres témoignages.
  2. Si la page est totalement blanche : En 1ère ligne ajoutez (copier/coller) : {{Témoignage page|Nom de l'article}}

    . Remplacez "Nom de l'article" par le véritable nom de l'article visé. Puis PRÉVISUALISEZ
  3. ÉCRIVEZ à la suite, votre témoignage, en décrivant en détails, tous ses aspects (aucune limite de taille pour votre texte)...
  4. PRÉVISUALISEZ autant de fois que vous voulez; ceci afin de visualiser vos écrits, et de faire vos corrections.
  5. N'oubliez pas de SIGNER en dernière ligne de ce témoignage par votre pseudo d'utilisateur, en écrivant ~~~~ (2 fois : Alt + 2).
  6. Enfin, PUBLIEZ votre témoignage, pour l'enregistrer définitivement. Voilà ! C'est fait !... Et nous vous en remercions vivement... :-)
    • Discussion en "page Témoignage" : Vous pouvez apporter une précision, ou poser une question, ou même commenter un autre témoignage, en page de discussion.

Inscription, Connexion, Contributions et... Questionnements

Toutes les informations sur le fonctionnement des témoignages d'articles

La présente page de témoignages (témoignages personnels de lecteurs) , et aussi le Bloc-notes (Renseignements bruts et images libres de droit, en provenance de sites web et de lectures diverses), viennent compléter en informations utiles et ciblées, certains des articles encyclopédiques de notre €kopédia.

<<< Retour à l'article : La fin du pétrole >>>

L'exemple courageux et encourageant de l'Équateur

Le ministre de l'énergie, Alberto Acosta, lui-même très engagé dans l'industrie pétrolière jusqu à il y a peu, prend conscience que les pays producteurs n'ont rien à gagner dans le long terme. Il analyse la situation, y compris sur le plan économique, après la traumatique pollution de la rivière Santa Rosa en 2009 et renonce à l'exploitation des réserves souterraines. Il compare les $7bn que pourrait rapporter l'extraction au coût liés aux pollutions, aux désastres climatiques et écologiques qui ne manqueraient pas de s'ensuivre en détruisant la forêt Amazonienne. Il constate que partout l'extraction a causé guerres et guerres civiles puis désolation, mais aucun enrichissement durable du pays producteur.

Repenser les modes de fonctionnement

C'est ce qu'il appelle la Malédiction des ressources ou la Malédiction de l'Abondance. Outre le génocide de tribus amzoniennes qu'il dénonce, il s'applique à démonter le système actuel pour démontrer qu'il n'est pas viable durablement car nous vivons à crédit sur les ressources naturelles. Il faut changer ce mode de fonctionnement car l'homme ne peut pas vivre sans la nature mais la nature peut vivre sans l'homme[1].

  1. (es) http://www.albertoacosta.info/

Liens externes

On peut espérer que ce discours de la part d'un politique qui a lui-même contribué au développement de l'exploitation de ces ressources fossiles aura rapidement du poids parmi les dirigeants de pays producteurs....--wibil 28 septembre 2010 à 15:58 (CEST)

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils