Gartoon-Gedit-icon.png
Pour demander une création de compte utilisateur contacter un administrateur par courriel
Vous pouvez apporter un commentaire sur un article en nous contactant par courriel

Ortie

Ortie
Illustration Urtica dioica.jpg

Illustration Urtica dioica

Nom latin : Urtica dioica
Famille : Urticacées
Exposition : Mi-ombre
Multiplication :
Utilisation : Feuilles comestibles (bière d'ortie, soupe, tisane) ; purin d'ortie ; phytothérapie ; Soins du corps
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.pngPortail cultiverListe de plantes
Fruit-cherries.svg Plantes utiles

Les orties (latin Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. C'est aussi une plante sauvage comestible.

Les poils contiennent du formiate de sodium (un sel d'acide formique) qui irrite la peau à son contact, les poils ont à leur extrémité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s'en approchent trop.

Les espèces les plus communes sont la grande ortie (urtica dioica, 50 cm à 1 mètre) et la petite ortie (urtica urens, moins de 50 cm).

D'autres espèces de plantes ont aussi reçu le nom vernaculaire d' « ortie » à cause de leur vague ressemblance avec les orties. On connait ainsi des orties blanches, jaunes, rouge, mortes qui appartiennent au genre Lamium (lamier) de la famille des Lamiacées. Ces plantes se distinguent des vraies orties à leur tige à section carrée et à leurs fleurs colorées.

Sommaire

Caractéristiques générales

Ce sont des plantes herbacées, à feuilles opposées, de forme elliptique, dentée. Toute la plante est couverte de poils urticants. Les fleurs mâles et femelles sont séparées, soit sur le même pied (plantes monoïques) soit sur des pieds différents (plantes dioïques). Ce sont des fleurs verdâtres, réunies en inflorescences plus ou moins serrées selon les espèces : panicules, épis, glomérules...

Variétés

Principales espèces du genre Urtica

Constituants

Utilisations

Comment ramasser des orties sans se piquer

Les piquants des orties sont en majorité sur les feuilles. Ils sont dans le sens de la tige vers le bout des feuilles : on peut donc passer son doigt dans ce sens sans se faire piquer. Au début, il ne faut pas appuyer trop fort dessus, mais après on peut appuyer plus. Les piquants de la tige sont perpendiculaires à elle donc, faites attention, mais heureusement ils ne sont pas urticants. Et c'est comme les feuilles : caressez-les au début puis appuyez de plus en plus fort.

On peut aussi toucher le dessous des feuilles sans se faire piquer.

Au bout du compte, on peut serrer le poing sur la racine de l'ortie, puis passer la plante dans son poing de la racine vers le bout de la tige. Effet garanti sur les foules.

Les jeunes feuilles sont par ailleurs très peu urticantes.

Si vous avez des piqures allez voir : plantain, utilisation pratique.

Alimentation

Les feuilles sont comestibles, en dehors des tisanes, on en fait des boissons parfumées. Elles sont excellentes cuites (en particulier les jeunes pousses) comme les épinards. Les jeunes feuilles sont bonnes crues (en salade, comme du persil, etc.). Un peu d'huile d'olive fera disparaître totalement le (faible) risque d'une urtication due aux jeunes feuilles.

L'ortie est également utilisée dans la Potée aux Orties, et peut être utilisée dans le potage d'herbes printanier.

Médecine populaire

Soins du corps

Soigne le cuir chevelu, les cheveux gras et pelliculaires.

Jardinage

Les adeptes du jardinage naturel préparent avec les orties, par fermentation, du purin d'ortie qui a la propriété de repousser les insectes, notamment les pucerons, et qui constitue un engrais. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel, en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins! L'ortie participe aussi à la reproduction des papillons (qui y pondent).

Autres

Les fibres sont utilisées pour fabriquer le papier sur lequel sont imprimés les billets de banque (remplacent le chanvre).

Noia 64 apps cookie.png
Thème S'alimenter

Alimentation
Recettes de base
Végétarisme
Agriculture
Cueillette sauvage
Apiculture
Pêche
Potager et Verger
Chasse
Catégorie:S'alimenter

Voir aussi

Liste des principales plantes sauvages comestibles

Cat - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Ortie »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils