Il y a de très nombreuses raisons de contribuer à Ekopedia . Essayez, c'est facile!
Pour vos remarques et une demande de création de compte utilisateur,
vous pouvez contacter un administrateur par courriel

Récolter les semences

Noia 64 apps cookie.png
Thème Cultiver

Agriculture : bio-dynamique ou naturelle
Jardinage : (Potager et Verger)
Potager en carrés
Cultures associées
Compost et Paillage
Outils agricoles
Plante (liste)
Liste de fleurs comestibles
Graines germées
Reproduire les plantes
Semis, graines Bio et producteurs
Calendrier (lunaire)
Récolter les semences
Bouturage / Greffage / Marcottage
Haie
Apiculture
Cueillette sauvage

Catégorie:Cultiver
Portail:Cultiver

Récolter les semences est un moyen de conserver les légumes que l'on aime, et qui possèdent leurs caractéristiques propres.

Les anciens savaient récolter les graines pour les réutiliser l'année suivante. Toutefois, avec l'arrivée des hybrides F1 (donc la disjonction des caractères dès la seconde génération) et leur utilisation massive dans l'agriculture, les cultivateurs et jardiniers ont pratiquement tous perdu la tradition de conserver leurs semences.

Sommaire

Pourtant, conserver les semences offre de gros avantages:

  1. Déjà celui d'être indépendant du semencier et de pouvoir, année après année, réutiliser une partie de sa récolte pour la semer l'année suivante.
  2. Avec les années, les plantes s'adaptent à leur milieu. Récolter ses semences permet d'avoir des graines plus résistantes aux maladies et mieux adaptées au climat et au sol de votre milieu.

Stockage des semences

Il est déconseillé de stocker des graines dans un meuble en "aggloméré" car celui-ci dégage du méthanal (ou formol, ou formaldéhyde ou aldéhyde formique) qui inhibe le pouvoir germinatif des graines et qui est de toute manière toxique.

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Liste de semences

Les pommes de terre

Si vous avez du plant devant vous (des pommes de terre à replanter) : laissez germer, coupez en quelques morceaux avec un ou deux germes par morceau (des morceaux pas trop petits cependant) et plantez...

Pour récupérer des graines : récupérez les fruits mûrs, après la floraison.

Les baies

Les tomates

Les poivrons

Les melons

Les agrumes

Les concombres

Les courgettes

Les aubergines

Les avocats

On peut aussi recupérer le noyau d'avocat, piquer 3 cure-dents et de le mettre dans un verre avec un peu de terre au fond.

Les dattes

Les abricots

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils