Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Riz

Riz
Epis-de-riz.JPG

épis de riz

Nom latin : Oryza sativa
Famille : Poacées
Exposition : Pousse au soleil
Multiplication : Semis
Utilisation : Céréale
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.pngPortail cultiverListe de plantes
Fruit-cherries.svg Plantes utiles

Le riz est une céréale, plante de la famille des graminées ou poacées cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour sa graine, ou caryopse, riche en amidon. Élément fondamental de l'alimentation de nombreuses populations du monde, notamment en Asie et en Afrique, le riz est la première céréale mondiale. Il est à la base de la cuisine asiatique: chinoise, indienne notamment.

Sommaire

Histoire

Le mot " riz " vient du mot tamoul arisi. On considère que cette herbe aquatique est originaire de deux régions : l'espèce Oryza Glaberrina, d'Afrique et l'espèce Oryza Sativa, de la Chine du Sud.

Le riz a commencé à être cultivé voici près de 10'000 ans lors de la révolution néolithique, il a des origines beaucoup plus lointaines, puisqu'on en a retrouvé des traces dans l'ancien continent indo-africain du Gondwana il y a 600 millions d'années.

Le riz était connu des anciens Grecs depuis les expéditions d'Alexandre en Perse.

Le riz est mentionné dès 1393 en France, dans le Mesnagier de Paris, mais c'est encore un produit d'importation. Ce sont les musulmans qui l'introduisent en Espagne. En Italie il apparaît en 1468.

La plante

Le riz peut être blanc (Chine, Inde, France), brun (Chine), jaune (Iran), violet (Laos), gluant (Chine, Laos)...

Il riz est une plante annuelle glabre à chaume (la paille) dressé ou étalé de hauteur variable, de moins d'un mètre jusqu'à deux mètres, voire jusqu'à cinq mètres pour les riz flottants. C'est une plante prédisposée au tallage, formant un bouquet de tiges, à racines fasciculées. Les fleurs, en épillets uniflores, sont groupées en panicules de 20 à 30 cm, dressées ou pendantes. Le fruit est un caryopse enveloppé dans deux glumelles grandes, coriaces et adhérentes, l'ensemble formant le paddy.

Selon la texture du caryopse, on distingue les variétés :

Les variétés de riz africain sont généralement à tégument rouge.

Botanique

Le riz appartient au genre Oryza L. qui comprend plus d'une vingtaine d'espèces, dont deux sont cultivées :

Le riz cultivé existe en de très nombreuses variétés, plusieurs milliers, qui ont été classées en trois groupes :

On peut aussi les classer selon leur degré de précocité, selon la longueur du cycle végétatif (en moyenne 160 jours), en variétés très précoces (90 à 100 jours), précoces, semi-précoces, tardives, très tardives (plus de 210 jours).

Selon le mode de végétation, on distingue des variétés aquatiques, qui croîssent en terrain inondé, les variétés de montagne (croissant en culture sèche ou culture pluviale), les variétés flottantes. Le « riz sauvage » appartient à un genre voisin : la zizanie (Zizania aquatica L., originaire du nord des États-Unis et du Canada).

4 principaux types de riz

Rice.jpg

Utilisations

Par ailleurs, le riz sert à fabriquer de l'alcool et de nombreux produits chimiques. Les glumes servent aussi de combustibles et leurs cendres d'engrais. Quant aux animaux, ils peuvent consommer le paddy, les brisures, la farine et la paille.

Alimentation

Il peut être consommé en grains, en pâte, en soupe, en dessert (riz au lait)... Quelques plats à base de riz :

Nutrition

100 g de riz blanc contiennent environ 350 Kcal, soit 1463 Kjoules. Le riz est riche en glucides et en protides, mais pauvre en lipides. Il contient également de nombreux sels minéraux nécessaires à la croissance et à la génération cellulaire : calcium, potassium, manganèse, fer, phosphates...

Récolte du riz

Culture

Le riz est cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes (Afrique, Asie). On le cultive aussi en Europe, en Italie (plaine du Pô), en Espagne, en Russie, en Grèce, au Portugal, en France (Camargue, Outre-Mer), en Ukraine, en Bulgarie., Le riz est cultivé soit en culture sèche, soit en culture inondée, dans des rizières, terrains noyés périodiquement sous l'eau.

Voir aussi

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
les céréales

Liens internes

Bibliographie

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Riz »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils