Hp-caution-icon.png
L’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivées pour des raisons de vandalisme.
Si vous souhaitez modifier ou apporter un commentaire sur un article, vous pouvez contacter un administrateur par courriel: ekopediawikiCrystal Clear app xfmail.pngyahoo.fr

Sel de bore

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...

L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)

Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Le sel de bore est un élément chimique composé d'un sel et du borax, il offre une excellente protection sur les bois.

Sommaire

Bore et environnement, bore et santé

Le Borax est un composé chimique très puissant qui peut entraîner maux de tête, diarrhées irritations cutanées, nausées, et à forte dose, des pathologies cardiaques (arythmies)[[1]].

Description

Connu depuis l’antiquité, le sel de bore est extrait de carrières d'Amérique du Nord. Il tue (par inhalation ou absorption) les bactéries contenues dans l'estomac des termites ou des larves xylophages, les empêchant de digérer ou de transformer la matière pour élimination.

En protection du bois, le sel de bore peut servir à traiter le bois contre les xylophages et les champignons lignivores. Les insectes ne pondront plus sur un bois traité au sel de bore qui sert de répulsif.

Lorsque qu'il est en contact avec une chaleur intense, il dégage des molécules d'eau et carbonise instantanément la surface du bois ou de la cellulose en contact avec la chaleur.

Mise en pratique

Le sel de bore protège le bois contre les champignons et les xylophages.

Traitement du bois

Pour traiter le bois de construction (compter environ 1kg de sel de bore pour 10 litres d'eau chaude. Utiliser une buse d'assez gros diamètre pour la pulvérisation si le sel de bore n'est pas suffisamment dissous. Craignant le lavage par la pluie, après nettoyage appliquer une peinture, une lasure ou vernis pour fixer le sel de bore dans le bois de surface.

Préventivement

Curatif

Traitement de la cellulose

La ouate de cellulose est traitée au sel de bore pour la rendre répulsive aux xylophages dont termites, insensible aux champignons lignivore (fongicide), répulsive aux vermines et rongeurs.

Bien que le sel de bore soit également utilisé pour traiter la laine de mouton utilisée comme isolant, ce traitement n'a pas encore fait ses preuves.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur le « comment vivre ensemble ».
Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/Sel_de_bore »
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Naviguer
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils